Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Programmation énergétique: la filière des renouvelables dénonce un "texte d'irresponsabilité énergétique"
information fournie par Boursorama avec AFP 20/06/2025 à 18:13

L'ensemble des filières représentées par le Syndicat des énergies renouvelables (SER) ont appelé vendredi les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique de la France, devenu un "texte d'irresponsabilité énergétique" après les amendements adoptés la veille, dont un moratoire sur les énergies éoliennes et photovoltaïques.

( AFP / PIERRE BEAUVILLAIN )

( AFP / PIERRE BEAUVILLAIN )

"Le texte tel qu'il ressort de la phase d'examen à l'Assemblée nationale hier n'a plus aucun sens", a déploré Jules Nyssen, le président du SER. "Il met plusieurs dizaines de milliers d'emplois en danger et sacrifie notre avenir énergétique au-delà des dix prochaines années."

"Au nom de la sécurité énergétique de notre pays, au nom de sa compétitivité et de sa crédibilité, au nom de tous les emplois de la transition énergétique, au nom de l'avenir des générations à venir, nous appelons solennellement les députés, cette fois, à se mobiliser fortement pour rejeter ce texte incohérent qui fait honte à la France", a-t-il ajouté.

Les députés ont achevé jeudi l'examen de la proposition de loi dite Gremillet, issue du Sénat, en introduisant à l'initiative de la droite et avec le soutien de l'extrême droite un moratoire immédiat sur toute nouvelle installation éolienne et photovoltaïque. Ils doivent voter mardi en première lecture sur l'ensemble de cette proposition de loi.

Mais pour le SER, les amendements adoptés jeudi en séance en ont fait un "texte d'irresponsabilité énergétique" en prévoyant la réouverture de la centrale de Fessenheim, fermée en 2020, le centrage du système énergétique français "autour de la seule énergie nucléaire", la suppression des objectifs de développement des biocarburants, le moratoire sur le solaire et l'éolien, l'affaiblissement des efforts d’efficacité énergétique et de rénovation des bâtiments, etc.

Le SER, qui regroupe plus de 500 adhérents, estime que le texte "menace de rayer également d'un trait de plume les 160.000 personnes qui travaillent aujourd'hui dans le secteur des énergies renouvelables en France."

19 commentaires

  • 21 juin 13:23

    @jlebin "malheureusement la majorité des français n'aiment pas l'écologie et la protection de l'environnement." la majorité des français aime l'écologie et font beaucoup de choses pour la protection de l'environnement mais cette majorité rejette les sanctions écologiques très souvent infondées et les donneurs de leçons sur ce sujet. D'ailleurs vous, que faites vous pour l'environnement que la majorité des français ne fait pas ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • China and the United States agreed in Stockholm last month to hold further on extending their tariff truce ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 07.08.2025 06:43 

    Le commerce extérieur chinois a bondi en juillet par rapport à l'an passé, selon des données des douanes publiées jeudi, déjouant les prévisions des économistes en pleine trêve dans la guerre commerciale entre Pékin et Washington. Les deux premières économies mondiales ... Lire la suite

  • Photo prise le 14 mai 2025 à Tokyo ( AFP / Kazuhiro NOGI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 06:30 

    Le géant japonais du divertissement Sony a fortement relevé jeudi sa prévision de bénéfice net pour l'exercice 2025-2026, grâce à des résultats robustes dans le jeu vidéo et à un impact moins sévère qu'attendu des droits de douane américains. Sur les trois premiers ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime à la Maison Blanche, le 5 août 2025 à Washington ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 07.08.2025 06:29 

    Les nouveaux droits de douane américains sur les produits en provenance de dizaines d'économies sont devenus effectifs jeudi, esquissant le nouvel ordre commercial mondial voulu par Donald Trump. Ces surtaxes, entrées en vigueur à 04H01 GMT, une semaine après la ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 07.08.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * TOTALENERGIES ... Lire la suite

Pages les plus populaires